JM EXIM FENETRES

Importance de la Ventilation des Pièces en Été

Ventiler les pièces est important tout au long de l’année, y compris en été, bien que cela puisse représenter un défi ! En raison des températures élevées, ouvrir les fenêtres peut avoir l’effet inverse de celui souhaité – au lieu d’apporter de l’air frais et de réduire la température de la pièce, cela peut entraîner un réchauffement supplémentaire et introduire plus d’air étouffant. Alors, pourquoi la ventilation en été est-elle si cruciale ?

Pourquoi la ventilation est-elle importante en été?

Les bienfaits de l’air frais dans les pièces sont les suivants :

  • Elle a un effet positif sur la pression artérielle et le rythme cardiaque, soutient également la digestion et renforce le système immunitaire.
  • Un air de bonne qualité soutient l’esprit et augmente notre niveau d’énergie.
  • Il ne faut pas oublier que l’air frais améliore également la condition pulmonaire.
  • Notre cerveau consomme environ 1/5 de l’oxygène fourni à l’organisme. Une quantité adéquate d’oxygène augmente le niveau de créativité, améliore la concentration, aide à mieux gérer le stress et surtout, soutient le fonctionnement du système nerveux, y compris les processus cognitifs.

Quels sont les risques d’une mauvaise ventilation des pièces en été ?

Passer beaucoup de temps dans une pièce mal ou non ventilée affecte négativement notre bien-être et notre santé. Sans accès à de l’air frais, un microclimat se crée dans les pièces, entraînant les conséquences suivantes :

  • Une humidité élevée se développe en raison du manque d’air frais, favorisant le développement des micro-organismes.
  • Dans les pièces hermétiquement fermées, il y a également un risque de moisissures et de champignons.
  • Outre les conséquences sanitaires telles que les allergies et autres maladies respiratoires, passer beaucoup de temps dans une pièce non ventilée et trop chaude diminue la concentration et le bien-être.

Il convient également de mentionner le syndrome du bâtiment malsain (SBS, ou « sick building syndrome »), qui est un ensemble de troubles de santé causés par le séjour dans un bâtiment spécifique. Il se manifeste par des maux de tête, des vertiges, de la fatigue, des nausées, une irritation des yeux, du nez ou de la gorge, et même une baisse de l’humeur et de la dépression. Une des causes principales est la mauvaise ventilation des pièces, d’où l’importance de veiller à un apport constant d’air frais.

Comment ventiler les pièces en été ?

Nous savons déjà combien il est important de ventiler, et quels sont les risques d’une mauvaise ventilation. Voyons maintenant comment ouvrir les fenêtres pour obtenir l’effet désiré.

Étape 1 : Choisissez le bon moment de la journée. En été, le meilleur moment pour ventiler est tôt le matin, le soir ou la nuit, lorsque la température extérieure baisse. Pour éviter d’introduire de l’air chaud et étouffant pendant la journée, il est conseillé d’éviter d’ouvrir les fenêtres (en particulier celles orientées au sud) et de les fermer avant que la température ne devienne trop élevée, c’est-à-dire avant midi, et de les couvrir avec des rideaux, des stores ou des volets. Il est également recommandé de ne pas laisser les portes d’entrée grandes ouvertes du midi jusqu’à tard dans la soirée.

Étape 2 : Choisissez la bonne méthode de ventilation. Si vous décidez de ventiler en fin de soirée, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes toute la nuit. Cette méthode est particulièrement avantageuse si vous avez installé des moustiquaires aux fenêtres. N’oubliez pas non plus les plantes, qui sont souvent appelées la climatisation naturelle. Leur contribution à la purification de l’air est inestimable. Veillez à ce qu’il y ait quelques pots de plantes dans chaque pièce de la maison. Ouvrir deux fenêtres opposées est également une bonne idée. Cela créera un courant d’air qui accélérera la circulation de l’air. Pendant la journée, vous pouvez également soutenir ce processus en allumant un ventilateur. Son efficacité peut être augmentée en plaçant deux bouteilles d’eau congelée devant lui.

Les méthodes présentées ci-dessus seront d’autant plus efficaces que le système de fenêtres et de portes de la maison sera meilleur. Si vous recherchez des solutions confortables et des produits de qualité, découvrez notre offre de fenêtres ici : https://www.jmeximfenetres.eu/les-fenetres-en-pvc.

Importance de la Ventilation des Pièces en Été