JM EXIM FENETRES

Choisir de petites fenêtres en bois : un guide

Petit bois de fenêtre: un choix esthétique et fonctionnel

Pour certains, les petit bois sont une finition élégante des fenêtres qui donne au bâtiment un caractère original, pour d’autres, ils sont un élément superflu sur la surface du vitrage. Jusqu’à récemment, les petit bois dans les fenêtres étaient surtout importants pour la structure de la fenêtre, mais aujourd’hui, nous les utilisons plutôt comme décoration. Que sont vraiment les petit bois de fenêtre ? Comment classifions-nous les petit bois et quand utiliser chaque type ? Les fenêtres avec petit bois sont-elles un bon choix ? Vous trouverez ci-dessous les informations les plus importantes concernant les petit bois de fenêtre.

Bois pour petites fenêtres – qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Les petit bois dans les fenêtres, également appelés croisillons, sont des barres décoratives qui traversent la surface du battant de la fenêtre verticalement, horizontalement, ou dans les deux directions simultanément. Les petit bois sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les profils des fenêtres. Autrefois, les petit bois dans les fenêtres étaient indispensables : c’était la seule façon de combiner de petits carreaux de verre pour en faire un ensemble plus grand. Pour cette raison, les fenêtres avec petit bois nous rappellent principalement les manoirs et le style classique. Aujourd’hui, les petit bois sont principalement un élément décoratif, permettant de diviser les fenêtres en ce que l’on appelle des quartiers, à la verticale et à l’horizontale, de manière variée. Actuellement, les petit bois peuvent être montés de plusieurs façons et dans différentes configurations. Grâce à cela, les petit bois dans les fenêtres donnent aux fenêtres et à l’ensemble du bâtiment un caractère original et unique. L’utilisation de matériaux modernes et de technologies permet de créer des fenêtres qui sont non seulement adaptées aux préférences individuelles, mais aussi au style architectural du bâtiment.

Petit bois de fenêtre: un choix esthétique et fonctionnel
Petit bois de fenêtre: un choix esthétique et fonctionnel

Comment classons-nous les petit bois modernes dans les fenêtres ?

Les petit bois de fenêtre peuvent être divisés en plusieurs types, chacun ayant ses avantages.

La classification de base distingue :

  • les petit bois structurels : ce sont des petit bois qui font partie intégrante de la structure de la fenêtre. Ils sont faits du même matériel que la fenêtre et créent des champs dans lesquels les vitres séparées sont insérées. Ils sont utilisés principalement pour augmenter la stabilité de la structure, notamment dans le cas de grandes fenêtres;
  • les petit bois viennois : les fenêtres avec petit bois viennois sont particulièrement populaires dans l’architecture autrichienne, d’où le nom de cette solution. Ces petit bois se caractérisent par des lignes fines et élégantes. Entre les vitres, on insère ce qu’on appelle des petit bois aveugles, et à l’extérieur de la fenêtre, on colle des bandes spéciales imitant les petit bois structurels;
  • les petit bois intercalaires : ce sont des petit bois montés à l’intérieur de la vitre. Des cadres en aluminium sont placés entre les panneaux de verre, et non sur leur surface, pour des raisons esthétiques. Les fenêtres avec des petit bois intercalaires sont très élégantes et stylées. De plus, la surface de la vitre reste lisse, ce qui rend ces fenêtres avec petit bois intercalaires beaucoup plus faciles à nettoyer.

Quand vaut-il la peine de choisir des fenêtres avec petit bois ?

Vous vous demandez si les fenêtres avec petit bois sont un bon choix ? Cette solution est particulièrement adaptée pour les grandes fenêtres. Les petit bois donnent aux grandes vitres une légèreté et constituent une décoration originale. Grâce à eux, les vitrages semblent optiquement plus petits, ce qui peut être un avantage dans certains cas. Les petit bois conviennent au style rustique, aux chalets en bois ou aux vieux manoirs ; les designers proposent souvent dans ce cas des fenêtres en bois avec petit bois. Les modèles modernes offrent de très bonnes propriétés thermiques tout en conservant un style esthétique. Les petit bois de fenêtre conviennent non seulement aux styles architecturaux rustiques, mais aussi aux arrangements modernes et industriels. Vaut-il la peine de monter des petit bois sur les fenêtres ? Absolument, si vous tenez à l’apparence des fenêtres et de toute la structure du bâtiment. Grâce au fait que les petit bois modernes peuvent être disposés de plusieurs manières, vous gagnez de nouvelles possibilités d’aménagement. Grâce aux petit bois, même les fenêtres en PVC les plus simples peuvent avoir une finition originale.

 

Petit bois de fenêtre : que faut-il encore considérer ?

Bien que les petit bois soient très esthétiques, il ne faut pas oublier que les barres situées sur la surface du verre peuvent rendre le nettoyage des fenêtres plus difficile : contrairement à une vitre lisse, les petit bois peuvent rapidement accumuler de la poussière et de la saleté, donc vous devez vous attendre à ce que de telles fenêtres nécessitent un nettoyage plus fréquent. Déjà au stade de la production, les fenêtres en aluminium ou en bois avec petit bois coûteront plus cher que les fenêtres traditionnelles. De plus, l’installation de fenêtres avec petit bois sera plus coûteuse ; en choisissant cet élément décoratif, vous devez prendre en compte des coûts plus élevés. Si vous décidez de choisir des petit bois viennois, rappelez-vous qu’ils ne sont pas résistants aux facteurs extérieurs et peuvent se déformer, ce qui implique alors la nécessité de les remplacer. Tous les avantages des petit bois de fenêtre compensent-ils ces dépenses ? Actuellement, les petit bois dans les fenêtres ont une fonction purement esthétique, donc beaucoup dépend de la vision architecturale de l’investisseur. Actuellement, la plupart des fenêtres modernes en bois et en aluminium, ainsi que les fenêtres en bois-aluminium, ne nécessitent pas l’utilisation de structures supplémentaires pour augmenter la stabilité. Cependant, si vous aimez les vitrages divisés en segments plus petits, rien ne vous empêche de choisir cette solution. Vous choisissez !

Les petit bois de fenêtre et l’efficacité énergétique ont-ils un lien ?

Les opposants aux petit bois de fenêtre indiquent qu’ils peuvent détériorer les propriétés thermiques de la fenêtre. En effet : les vitres divisées par des petit bois présentent des paramètres d’isolation thermique inférieurs. Cependant, les fenêtres modernes sont conçues de manière à offrir la meilleure efficacité énergétique possible, donc même si vous décidez d’installer des petit bois, vos fenêtres peuvent toujours remplir leur fonction et protéger la maison contre les pertes de chaleur. Et les petit bois autocollants ? Ils peuvent limiter l’entrée des rayons du soleil à l’intérieur et ainsi rendre plus difficile l’utilisation de l’énergie thermique du soleil. Cependant, dans le cas de très grands vitrages, cela n’a pas une grande importance. Si vous envisagez l’installation de petit bois de fenêtre, il vaut la peine de consulter des spécialistes et de connaître les calculs détaillés concernant une éventuelle détérioration des paramètres d’isolation thermique. Vous êtes intéressé par des solutions traditionnelles et innovantes et vous recherchez un fabricant qui pourra vous conseiller efficacement ? Contactez-nous ! Nous veillerons à ce que vos fenêtres répondent à toutes vos attentes.

Petit bois de fenêtre: un choix esthétique et fonctionnel